LE GPS UNIVERSEL DE LA RENCONTRE AMOUREUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Peur des autres

4 participants

Aller en bas

La Peur des autres Empty La Peur des autres

Message  Maître Pô Ven 31 Mar - 23:35

Je commence.
Le livre qui m'a le plus intéressé et qui parle de la timidité est "La Peur des Autres" (André et Lègeron).
J'ai lu ce livre après ma guérison et j'ai été surpris par la sincérité des auteurs qui avouent le manque d'efficacité des méthodes pour guérir la timidité (c'est rare..) et qui cherchent obstinément une ou des solutions pour avancer.
En plus, ils se posent sincèrement des questions sur la volonté des psys à vouloir guérir les timides. batman
Encore bravo pour cette honneteté et en plus, ayant envoyé mon livre au Docteur André, celui ci a confirmé l'intérêt de ma méthode. cool-blue
J'ai appris par la même occasion que ce que j'avais écrit d'instinct développait tout simplement les bases concrètes d'une TCC (Thérapie Cognitive et Comportmentale) pour soigner la timidité amoureuse.
A+
SOS
Maître Pô
Maître Pô
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 4767
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.timiditeentrelessexes.com

Revenir en haut Aller en bas

La Peur des autres Empty Re: La Peur des autres

Message  Crocky Lun 26 Fév - 14:08

Je l'ai lu et ce livre nous en apprend beaucoup mais ça ne reste que de la théorie

C'est bien de savoir pourquoi on est timide ou pire phobique social mais ça ne résouds par les problèmes dans la réalité

L'idéal est d'être aidé par un ancien timide qui s'en est sorti et non par un docteur ultra compétent dans le domaine mais qui n'a jamais vécu ou ressenti ce trouble

Bref pour s'en sortir il faut être compris et celà ya que d'autres timides qui peuvent le faire
Crocky
Crocky
5 coeurs
5 coeurs

Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Peur des autres Empty Re: La Peur des autres

Message  crusta Mar 27 Fév - 2:37


C'est bien de savoir pourquoi on est timide ou pire phobique social mais ça ne résouds par les problèmes dans la réalité
en fonction des cas il me semble que la phase theorique/ de comprehension peut ouvrir qq portes, ça peut donner des clefs, provoquer des declics


Bref pour s'en sortir il faut être compris et celà ya que d'autres timides qui peuvent le faire
comme dit plus haut c'est un ideal, je pense qu'on peut faire pas mal de chemin sans avoir cette opportunite là, il y a pas mal de temoignages en ce sens d'ailleurs sur ce forum

pas evident de tomber sur la bonne personne qui soit en mesure de te comprendre de t'aider ,j'ai cherche dans mon entourage des appuis pour m'aider de maniere plus concrete, des personnes susceptibles de m'aider sur le "terrain" et en creusant un peu, en discutant avec les personnes sans jamais trop me devoiler j'ai vite compris qu'elles n'etaient aps les bonnes qu'elle ne me comprendraient pas
crusta
crusta
5 coeurs
5 coeurs

Nombre de messages : 1049
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Peur des autres Empty Re: La Peur des autres

Message  Crocky Mar 27 Fév - 13:45

Tu n'a pas bien compris mon propos l'ami mais c'est pas grave , j'aurais du mieux m'exprimer

Je n'ai jamais dit que la phase "théorique" n'était pas indispensable bien au contraire !

Il est primordial d'avoir une connaissance intelectuelle du trouble et d'en connaitre tous les tenants

Par contre s'il est nécessaire de bien connaitre les origines de la timidité et tous ses mécanismes il est indispensable pour s'en sortir d'aller au delà et de se confronter au réel

Par exemple notre ami Jean Paul ou ce fameux livre te donneront les cles pour trouver la solution à tes problèmes
Mais si toi même Crusta tu ne te sers pas de cette clé pour allumer ta "machine" tous les remèdes préconisés ne serviront à rien .

Il faut te rendre compte que la meilleure personne pour t'aider est toi même et si tu ne fais rien pour agir le miracle n'arrivera pas seul

En résumé certes l'aide extérieure est importante et parfois obligatiore mais le seul artisan de la guérison sera crusta , wolfy ou un autre atteint de ce trouble

C'est toi seul qui devra faire le premier pas dans la séduction et pour celà rien de tel que la réalité ou la confrontation à l'autre .
Crocky
Crocky
5 coeurs
5 coeurs

Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Peur des autres Empty Conseillé par mon "psy"

Message  gloup Ven 18 Mai - 21:56

Mon "psy" m'a conseillé ce livre pour m'aider dans mes problèmes de timidité, anxiété, pour développer le côté thérapie comportementale et cognitive.
Mais pour moi le problème a d'abord commencé avec les filles, et ensuite la timidité, le manque de relations en général, c'est venu après, avec comme conséquence du stress, donc de l'anxiété. Je me souviens comme j'étais très mal à l'aise au lycée et aux études d'après, car je me croyais un cas à part, n'étant jamais sorti avec une fille, je culpabilisais de ma situation, et je ne pouvais pas me libérer complètement avec les autres, je parlais toujours en essayant de ne pas me diriger vers les questions sexuelles, et si c'était le cas, je m'esquivais.
Quand j'étais gosse, j'avais de vrais amis, des fêtes d'anniversaires, des trucs que je partageais à fond. A l'adolescence, quand le truc qui devient prépondérant est le sexe, que l'on arrive pas à s'en "dépétrer", pour être en phase, les problèmes commencent au niveau angoisse, émotions négatives, questionnements.
Quand je suis devenu adulte, j'ai voulu laissé tout ce monde scolaire derrière moi et changer, mais je me retrouvais dans mes études toujours dans la même ambiance.
Si je m'étais écouté, j'aurais souhaité partir pour une année voyager faire ma vie à 18 ans, et tout laisser derrière, mais les impératifs étaient autres, alors je me suis calmé un peu avec le sport, et quand j'ai laissé tomber le sport pendant un temps, je suis descendu encore plus bas.
Donc pour moi, l'élément déclenchant a été mon inexpérience avec les filles et les conséquences sociales et relationnelles.
Après il faut remettre de l'ordre dans la tête, aller chez un psy. Cependant mon but premier a toujours été de régler mes problèmes sentimentaux.

gloup
3 coeurs
3 coeurs

Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Peur des autres Empty Re: La Peur des autres

Message  Maître Pô Dim 20 Mai - 21:00

Salut Gloup,

Je me souviens comme j'étais très mal à l'aise au lycée et aux études d'après, car je me croyais un cas à part, n'étant jamais sorti avec une fille, je culpabilisais de ma situation, et je ne pouvais pas me libérer complètement avec les autres, je parlais toujours en essayant de ne pas me diriger vers les questions sexuelles, et si c'était le cas, je m'esquivais.

Tu ressens exactement ce que je ressentais durant mon adolescence et cela provoquait les mêmes réflexes.
Il n'y a pas à douter , tu as exactement le même problème que j'avais.
Il faut qu'on arrive à remettre ton cerveau à l'endroit et tout va s'arranger comme moi.

Donc pour moi, l'élément déclenchant a été mon inexpérience avec les filles et les conséquences sociales et relationnelles.

Je pense que ce problème a accentué ton isolement, mais l'inexpérience ne peut être à l'origine de ton problème puisque tous les adolescents commencent sans expérience.
Si c'était la bonne origine, tous les adolescents seraient à la même enseigne. Ce qui n'est pas le cas, tu en conviendra.

Après il faut remettre de l'ordre dans la tête, aller chez un psy. Cependant mon but premier a toujours été de régler mes problèmes sentimentaux

Moi aussi, cela était mon but premier. Et pour cela, comme tu le dis, il faut remettre de l'ordre dans ta tête avec les filles. C'est ce qu'on essaie de faire avec le forum et le livre.

A+
SOS
Maître Pô
Maître Pô
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 4767
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.timiditeentrelessexes.com

Revenir en haut Aller en bas

La Peur des autres Empty Re: La Peur des autres

Message  gloup Dim 20 Mai - 22:17

Oui c'est vrai qu'il y avait un terrain de timidité avant l'adolescence qui a favorisé le reste.
Sans doute le fait d'être moins communicatif, ouvert, m'a donné une longueur de retard dans l'apprentissage et la compréhension des règles du jeu. Et après la boule de neige fait l'avalanche.

Sinon je voulais dire à propos de la façon d'aborder les femmes. bounce
Je réalise que c'est vrai qu'elles attendent qu'on aille vers elles, qu'on leur fasse la cour comme tu avais dit.
Il faut réveiller son instinct de chasseur, ne pas avoir honte de draguer car tout le monde le fait, et que c'est une obligation.
Je me rends compte que j'ai effectivement besoin de matérialiser. Dans ma famille on n'a quasiment jamais parlé de ces choses là, ni avec les copains de classe, à part les discours habituels pour qui pouvait se vanter d'avoir fait ceci ou cela.

Un jour je me suis forcé et j'ai déballé un peu à mes parents. En disant que je ne comprenais pas certaines réactions des femmes, et mon père m'a dit qu'elles pouvaient être intimidées parfois, quelque chose dans ce genre. Alors je ne l'ai cru qu'à moitié. Intimidées par moi ? Je me suis dit qu'il en rajoutait. Mais ça m'avait fait quand même un froid, puis un chaud Embarassed , car il avait touché à une partie du problème. Et ça doit bien faire cinq ans de cela.

Les femmes nous observent, parlent entre elles en nous regardant du coin de l'oeil, mais ne viennent pas vers nous. Elles attendent cela de nous. Et cela me surprend aujourd'hui, parce que je ne concevais pas bien tout cela scratch . Je me suis toujours dit "je doit être trop comme ceci, comme cela, mal habillé", mais non le problème ne venait pas de mon apparence ou de mes capacités quelconques. Le problème était de "ne pas agir" Exclamation . Maintenant je commence à voir dans la réalité ce que tu dis dans le livre. Il aurait fallu que je lève la tête et que je regarde, comme tu as fait à une époque.
En fait draguer cela s'apprend, ce n'est pas inné.

Enfin maintenant il faudra bien que j'aille un peu au charbon aussi. albino On verra la semaine prochaine. Je vais essayer de passer une petite étape à la fois.

gloup
3 coeurs
3 coeurs

Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Peur des autres Empty Re: La Peur des autres

Message  Maître Pô Lun 21 Mai - 10:31

Salut gloup,

Les femmes nous observent, parlent entre elles en nous regardant du coin de l'oeil, mais ne viennent pas vers nous. Elles attendent cela de nous. Et cela me surprend aujourd'hui, parce que je ne concevais pas bien tout cela scratch . Je me suis toujours dit "je doit être trop comme ceci, comme cela, mal habillé", mais non le problème ne venait pas de mon apparence ou de mes capacités quelconques. Le problème était de "ne pas agir" Exclamation . Maintenant je commence à voir dans la réalité ce que tu dis dans le livre. Il aurait fallu que je lève la tête et que je regarde, comme tu as fait à une époque.

Il est essentiel que tu commences à assimiler cette réalité du comportement des femmes. C'est une première étape que tu dois te ressasser jour et nuit pour l'assimiler et que ce reflexe devienne naturel. Basketball


En fait draguer cela s'apprend, ce n'est pas inné.

Disons que tu as reçu, de façon innée, les aptitudes pour draguer, aller faire ta cour. Mais l'apprentissage, lui, ne l'est pas. Il faut apprendre à utiliser ces aptitudes. Il y en a qui apprenne vite et d'autres..... scratch


Enfin maintenant il faudra bien que j'aille un peu au charbon aussi. albino On verra la semaine prochaine. Je vais essayer de passer une petite étape à la fois

Oui, fais les choses tranquillement. Ton cerveau ne peut pas être restructuré du jour au lendemain comme un ordinateur. Il a besoin de temps. cool-blue
Mais il faut faire des efforts de manière continue et disciplinée. salut

Tu es sur la bonne voie.... farao

A+
SOS
Maître Pô
Maître Pô
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 4767
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.timiditeentrelessexes.com

Revenir en haut Aller en bas

La Peur des autres Empty Re: La Peur des autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser