LE GPS UNIVERSEL DE LA RENCONTRE AMOUREUSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'art de la séduction de Robert Greene

5 participants

Aller en bas

L'art de la séduction de Robert Greene Empty L'art de la séduction de Robert Greene

Message  Ensuite Lun 19 Avr - 14:31

L'art de la séduction de Robert Greene

L'art de la séduction de Robert Greene Lartdelaseduction

Un gros pavé de presque 500 pages, écrit petit et plein d'annotations.

L'auteur dégage d'abord différents profils de séducteurs : la sirène, l'amant idéal, le libertin, le dandy, l'éternel enfant, la coquette, le charmeur, la figure charismatique, la star, l'antiséducteur et analyse leurs façons de se comporter.
Ce qui m'a paru assez étrange, c'est que ces profils sont sensés être applicables au masculin comme au féminin. Marylin Monroe ainsi est décrite comme ayant un profil de sirène, en jouant énormément sur son apparence et sa démarche, ce qui semble assez plausible. Mais je parviens difficilement à concevoir un profil masculin de sirène. Pour attirer l'attention oui, mais après ? Il en va de même pour les autres profils, ils cadrent bien dans le cas d'un homme ou d'une femme, mais le contraire est boiteux.

L'auteur décrit ensuite différents processus de séduction : choisir sa victime, inspirer confiance, souffler le chaud et le froid, susciter la jalousie, créer des besoins sans les satisfaire,...
Cette partie est assez intéressante, mais elle me semble plus tenir de la manipulation que de la séduction. Je ne pense pas qu'une séduction puisse reposer durablement sur l'exploitation des faiblesses de l'autre. Ca manque de réciprocité et c'est un peu trop cynique à mon goût. Et cela reste très théorique.

A côté de tout ça, il y a un grand nombre de références historiques ou littéraires qui illustrent chacun des points évoqués. Ainsi, on nous raconte comment Cléopâtre a séduit Jules César puis Marc Antoine, les exploits de Valmon ou de Don Juan. C'est très plaisant à lire, on dirait de petites nouvelles sur le même thème.

Bref, rien de concret pour nous-autres, paralytiques de la séduction. Un livre qui se lit comme un roman, mais reste très superficiel. Enrichissant en ce qui concerne la culture générale, l'aspect technique n'est pas vraiment abordé. De plus, les textes littéraires présentés ne reposent sur aucune réalité de terrain, ce sont des personnages de romans, ou des personnages historiques à qui on fait dire ce que l'on veut.

A lire au bord de la plage pour passer le temps.

Ensuite
3 coeurs
3 coeurs

Nombre de messages : 71
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la séduction de Robert Greene Empty Re: L'art de la séduction de Robert Greene

Message  crusta Lun 19 Avr - 15:10

interessant, j`ai déja hésité plusieurs fois à l`acheter car le livre est assez cher, je ne suis pas plus avancé mais j`ai une idée plus précise du contenu maintenant

en ce qui concerne la manipulation, je trouve interessant de comprendre les mécanismes classiques de manipulation: on en fait ce que l`on veut après mais au moins on les connais, on peut donc les identifier contre nous et dans certains cas les faire jouer pour nous si cela cadre avec nos valeurs
crusta
crusta
5 coeurs
5 coeurs

Nombre de messages : 1049
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la séduction de Robert Greene Empty Re: L'art de la séduction de Robert Greene

Message  Maître Pô Lun 19 Avr - 16:01

Marylin Monroe ainsi est décrite comme ayant un profil de sirène, en jouant énormément sur son apparence et sa démarche, ce qui semble assez plausible. Mais je parviens difficilement à concevoir un profil masculin de sirène.

Trouvez-moi une femme qui va craquer devant un homme qui se dandine comme une sirène et je vous paie le Champagne.
Il sera catalogué homo et point/barre: GRILLE ! Thumb down

C'est pour faire dans le politiquement et feministement correct: hommes et femmes sont interchangeables. What the fuck ?!?

Cela décribilise le fond du livre à mes yeux. Thumb down

MPô
Maître Pô
Maître Pô
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 4767
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.timiditeentrelessexes.com

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la séduction de Robert Greene Empty Re: L'art de la séduction de Robert Greene

Message  Orion Jeu 22 Avr - 22:59

J'ai remarqué qu'être dynamique dans sa gestuelle, ça attire les femmes. Mais après je suis d'accord avec maître pô.
Faut pas non plus que ca soit comme Steven Tyler sur scène. Laughing
Orion
Orion
4 coeurs
4 coeurs

Nombre de messages : 141
Age : 32
Localisation : In the whiskey bar
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la séduction de Robert Greene Empty Re: L'art de la séduction de Robert Greene

Message  andromède Dim 25 Avr - 14:26

.


Dernière édition par andromède le Ven 21 Mai - 1:51, édité 1 fois

andromède
5 coeurs
5 coeurs

Nombre de messages : 369
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la séduction de Robert Greene Empty Re: L'art de la séduction de Robert Greene

Message  Maître Pô Dim 25 Avr - 14:38

il mets en valeur les principes de psychologie qui gouverne les humains : homme ou femme

Mais la psychologie n'est elle pas conditionnée par l'instinctqui serait en amont de notre construction?

MPô
Maître Pô
Maître Pô
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 4767
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.timiditeentrelessexes.com

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la séduction de Robert Greene Empty Re: L'art de la séduction de Robert Greene

Message  andromède Mer 21 Juil - 1:10




en fait le bouquin est tellement pointu que je pense pas qu'il y ait beaucoup de dragueurs de haut vol qui prennent la peine de l'integrer dans leur actions

c'est plus un bouquin pour faire connaitre le champ du possible , sorte d'encyclopédie théorique


pour la plupart des gens, c'est trop poussé par rapport au terrain où le but est d'avoir un numéro pour revoir une fille

comparaison:
si on devait considérer un bouquin de drague "normal" comme un livre d'ecole, celui ci serait une sorte de thèse de rayon de bbliothèque de fac

et comme tous les bouquins de fac, on peut pas en faire grand chose sur le terrain pour draguer ce soir


par contre , çà enrichit bien çà façon de penser




andromède
5 coeurs
5 coeurs

Nombre de messages : 369
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'art de la séduction de Robert Greene Empty Re: L'art de la séduction de Robert Greene

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser